Les vacances à la neige

Que faire avant le départ à la neige ?

Avoir les papiers en règle
passeport européen chien

Passeport européen

 

Pensez à prendre son carnet de santé  ainsi que sa carte d’identification et son passeport si votre chien est vacciné contre la rage.
Vérifiez que  les vaccins sont à jour et que votre chien est apte à un tel voyage : pas de problème de santé chronique comme l‘insuffisance rénale ou une pathologie cardiaque.

Assurez vous que la location accepte les chiens

Vérifiez si votre location exige la vaccination rage et donc un passeport pour le chien (seul garant de la vaccination contre la rage). Prenez le numéro d’un vétérinaire proche de votre lieu de séjour afin de ne pas être pris de cours en cas de petit accident.

Voyagez en toute sécurité

Quelque soit le mode de transport, assurez vous que votre chien est confortablement installé et en sécurité dans la voiture pendant la durée du trajet.
Si vous voyagez en voiture , faites des pauses régulièrement pour lui dégourdir les pattes ainsi que pour lui faire boire.
Ne mettez pas le chauffage trop fort.

Trousse d'hygiène et de soin

Préparez la trousse de soin de votre compagnon avec les produits courants pour le nettoyage des yeux, oreilles et ceux servant en cas de premiers secours (pansement, petits ciseaux à bout rond, pommade ou spray antiseptique…).

N’oubliez pas les sacs à crottes pour ramasser les déjections de votre chien sur les pistes de ski.

empreinte de patte de chien dans la neige

Les coussinets

Un contact prolongé avec la neige mais surtout le sel de déneigement peut provoquer des irritations et crevasses entre les doigts.
Une quinzaine de jours avant de partir, utilisez un produit pour tanner les coussinets et les rendre plus résistants pour préparer la marche en montagne.

Attention au soleil

Attention enfin au soleil qui exerce une forte réverbération sur la neige. Un écran total spécialement conçu pour les chiens est disponible surtout pour les chiens à truffe dépigmentée (truffe claire).

Chien à la truffe dépigmentée

Chien à la truffe dépigmentée

 

chien masque de ski

Le soleil peut, non seulement, être responsable de troubles cutanés mais également d’atteintes oculaires (uvéites) se manifestant par un larmoiement et une gène oculaire vive (clignements fréquents, recherche de l’obscurité etc…). Les heures et endroits de promenades pourront donc être établis de façon à éviter toute surexposition.

Une fois sur place

Un manteau et des bottes ?

Selon l’âge, la race et l’état de santé et d’embonpoint de votre animal il faudra ou non prévoir un petit manteau.
Demandez nous conseil .

chien equipement complet manteau chaussons

Les gelures

husky bottines pour la neige

Vous pouvez utiliser votre produit tannant tous les deux jours pour entretenir la résistance des coussinets.
Dans la neige, il se forme également souvent des glaçons entourant les poils entre les doigts des chiens ce qui le gêne pour marcher. Il faut régulièrement lui arracher ces glaçons. Afin d’éviter cela, vous pouvez lui raser les poils sous les pattes et entre les doigts.

Il existe aussi des bottines spécialement conçues pour protéger les pattes du chien mais leur utilisation n’est pas toujours pratique. Elles sont indispensables en revanche si vous prévoyez de faire beaucoup de sport : chien de traineau, grandes marches dans la neige etc…

Si malgré tout votre chien souffre de crevasses ou autres affections au nouveau des coussinets, des baumes apaisants et réparateurs pourront être appliqués.

Bien sécher les pattes et le ventre

Au retour de promenade, il est important de bien rincer à l’eau tiède et sécher le dessous du ventre et les pattes de votre animal.
Ce rinçage permettra aussi d’éliminer le sel de déneigement et les éventuels glaçons .

 L’ingestion de neige

Le sel de déneigement mais aussi la simple neige peuvent être responsables de troubles gastriques chez le chien en cas d’ingestion ou simplement en se léchant les pattes.

chien mange de la neige

Attention à l’antigel

Attention à bien veiller à ne pas laisser l’antigel pour la voiture dans un endroit accessible à votre chien. En effet, son goût sucré le rend très appètent mais il est très toxique une fois ingéré. L’intoxication à l’antigel est une urgence vitale !

Conclusion

Pour que votre séjour à la neige ne se transforme pas en cauchemar, il suffit de respecter ces quelques petites précautions avant de partir et pendant vos vacances. Votre chien n’est pas équipé de chaussures, de manteau et de lunettes de soleil comme vous!

Golden retriver neige

chien qui cours dans la neige

yorkshire terrier dans la neige

Print Friendly, PDF & Email