Les dangers de noël

Bientôt les fêtes de fin d’année ! Décoration, nourriture et plantes peuvent s’avérer être des réels dangers pour nos compagnons à 4 pattes, alors mieux vaut prendre les devants.

Voici quelques conseils et précautions à prendre pour profiter de la magie de noël en toute sérénité :

chat qui tombe du sapin de noël

Gare au sapin instable si vous avez un chat grimpeur ou un chien bulldozer.

Attention aux décorations! Boules en verre, petites figurines, crochets, rubans etc… risquent de blesser ou de causer des occlusions intestinales si votre boule de poils a la bonne idée de les ingérer. Mieux vaut les disposer hors de portée de truffe.

risque boule de noel chien

Méfiez-vous des guirlandes lumineuses de noël! Tout mâchouillage de cordons électriques pourrait brûler ou électrocuter votre animal. Attention aussi aux prises électriques et aux branchements hasardeux au pied du sapin.

 

Pédale douce sur les décorations toxiques comme les cheveux d’ange ou la neige artificielle qui peuvent provoquer de sérieux troubles digestifs.

decorations de noël dangereuse pour les chiens

Surveiller vos plantes de noël! Parfaites pour décorer la maison, ces jolies plantes sont également très toxiques! Houx, gui, branches d’if, poinsettia ne sont pas sans danger pour vos amis à 4 pattes.

.

houx-toxique-chien

Le houx

gui toxique chien

Le gui du Nouvel An

.

if-taxus-baccata_toxicite_chien

L’If

poinsettia_risque_toxique_chien

Le poinsettia

Attention à la nourriture ! Ce n’est pas parce que c’est la fête que TOUT est permis. Restes de repas, os de volaille, gourmandises sucrées et surtout le chocolat noir (hautement toxique) ne doivent ni traîner sur la table ni finir dans leur gamelle. Et même s’ils vous supplient en faisant une bouille d’amour… Ré-sis-tez!

chien_mange_os_poulet

Un petit os en cadeau ?

chocolat toxique chien

attention le chocolat est toxique pour le chine

Et surtout… prévenez vos invités ! Ne les laissez pas succomber au charme très persuasif de Félix ou Milou qui, jouant sur leur innocence, en feront des tonnes pour avoir un « petit quelque chose ».

En cas de doute sur la toxicité n’hésitez pas à contacter un vétérinaire !

 

Mais n’oubliez pas de les gâter avec un petit cadeau adapté à votre compagnon à 4 pattes, à découvrir au pied du sapin!

cadeau-chien-noel

Print Friendly, PDF & Email