J’ai trouvé un hérisson…

hérisson

Que faire si vous trouvez un hérisson ?

Si vous trouvez un hérisson vous pouvez : laisser à sa disposition des croquettes chats/chiens et/ou de la pâtée chats/chiens, et de l’eau ET C’EST TOUT !

Évitez de mettre l’eau dans un bol car il le renversera. Le hérisson pose ses pattes avant sur la gamelle pour se mettre à l’aise.

Compte tenu de sa taille, il faut un récipient de faible hauteur, comme un dessous de pot de plante ou une assiette en plastique.

Il ne faut JAMAIS lui donner de pain, ni de lait de vache, ça l’empoisonnera à petit feu !

 À proscrire (même s'il semble aimer cela) :

– les restes de table surtout s’ils contiennent des graisses, de l’huile, des épices ou du fromage,
– le lait de vache (tous les produits contenant du lactose) et le pain : ces deux aliments lui donnent une dysenterie mortelle,
– le chocolat est un poison.
– les agrumes (pamplemousse, orange) et TOUS les fruits exotiques qu’il ne trouverait pas naturellement tombés à terre.

À éviter :

– les gâteaux et autres sucreries. Ils ne doivent être donnés que TRÈS exceptionnellement, exemple : pour faciliter la prise de médicamentent ou rendre de l’appétit. Au cas où vous en auriez besoin… il adore les madeleines,
– le poisson
– la nourriture “spéciale hérisson”. Elle contient souvent des céréales toxiques à cause des pesticides. Le hérisson n’est pas un rongeur.

À l'occasion :

il aime le blanc de poulet cru, le steak haché cru maigre et aussi des petits morceaux de pommes bien mûres. Il mange les œufs de caille tout entiers avec la coquille.
Mais les œufs sont très riches, il ne faut pas en donner souvent !

Qui contacter pour soigner un hérisson

Le hérisson comme tous les autres animaux sauvages ne peut être pris en charge et soigné que par un centre de soins habilité.

Vous pouvez contacter le centre de sauvetage la DAME BLANCHE à Orbec (02.31.63.91.70) où vous renseigner sur le site Le hameau des Hérissons.

Nous vous rappelons qu’en France les hérissons comme tous les animaux sauvages sont protégés par la loi :

Sont interdits sur le territoire national et en tout temps la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement, la perturbation intentionnelle des animaux dans le milieu naturel.

Print Friendly, PDF & Email