Mon chien / mon chat boite

Les causes de boiterie chez votre animal de compagnie sont multiples. Si votre animal boite plusieurs choses sont à vérifier.

Lorsque l’animal boite il doit toujours être vu par un vétérinaire. Ce qui change c’est le caractère d’urgence ou non de la visite = peut elle attendre le lendemain / le lundi matin ou non?

Tout d’abord vous devez observer l’état général de votre animal, vous assurer qu’il n’est pas abattu, qu’il mange et qu’il boit bien.

Chat qui boite - boiterie d'un antérieur

Si votre animal semble abattu ou encore si la boiterie apparaît suite à un accident, n’attendez pas et appelez votre vétérinaire : votre animal doit être vu rapidement.

Si l’état général de votre animal ne semble pas altéré vous pouvez procéder à un petit examen préliminaire qui permettra de déterminer le caractère urgent ou non de la prise en charge de votre animal.

Pourquoi il boite ?

Est-ce qu’il pose la patte ?

 

Arrive-t-il à poser la patte ou marche-t-il sur trois pattes ? Le fait que votre animal boite et ne pose pas du tout la patte est évocateur d’une douleur importante dans ce cas une visite chez le vétérinaire est recommandée et ce rapidement.

chien boite luxation de la hanche

radiographie d'une luxation de la hanche d'un chat

Luxation d’une hanche d’un chat

L’absence de capacité à poser sa patte peut être révélatrice d’une fracture ou de la rupture d’un ligament croisé s’il s’agit d’un postérieur ou d’une luxation. Votre vétérinaire réalisera alors un examen orthopédique complet et des radiographies seront sans doute nécessaires.

Est-ce qu’il y a une plaie ?

Vérifiez qu’il n’y a pas de plaie sur sa patte ou encore de déformation de cette dernière.

Si une plaie importante est présente ou encore si vous constatez une déformation d’une de ses pattes votre animal doit être vu rapidement (dans les heures qui viennent) afin d’apporter les soins nécessaires à la plaie et/ou de réaliser des radiographies pour rechercher une fracture et éventuellement réaliser une chirurgie pour parer et suturer la plaie.

suture après parage sur un abcès de chat

suture après parage sur un abcès de chat

Les coussinets ?

Examinez les coussinets de votre animal : vérifiez que vous n’observez pas de blessure ou quelque chose de planté dedans (bout de verre, épine, hameçon…). Généralement un corps étranger planté dans le coussinet est douloureux et un saignement important risque de se produire au moment de son extraction .

Bien souvent une sédation est nécessaire avec des soins pouvant aller du simple pansement à la suture.

Plaie du coussinet à l'origine de la boiterie

Plaie du coussinet à l’origine de la boiterie

En cas de plaie, désinfectez la avec un antiseptique (bétadine, biseptine) et réalisez un pansement sans serrer. Téléphonez à votre vétérinaire qui selon l’aspect de la plaie que vous décrirez vous aiguillera sur la rapidité avec laquelle votre animal devra être vu. Vérifiez également que rien n’est coincé entre ses coussinets (caillou, chewing gum, mégot de cigarette). Si vous trouvez quelque chose de coincé entre les coussinets et qu’une fois retiré vous ne trouvez pas de plaie surveillez bien votre animal la boiterie doit disparaître sinon il devra être vu par son vétérinaire traitant.

Les griffes ?

Contrôlez les griffes de votre animal (notamment de votre chien), une griffe arrachée ou cassée peut provoquer une boiterie. En cas de griffe arrachée protégez la avec un bandage et consultez dans les 2 jours à venir, les risques étant le développement d’une infection si votre chien se lèche. Si la griffe est juste cassée et que cela est douloureux pour votre chien, elle devra alors être retirée et une sédation peut être nécessaire.

Lien : Comment couper les griffes de mon animal

ergot cassé chez un chien

ergot cassé chez un chien (crédit photo)

Abcès de chat ?

chat boiterie abcèsSi c’est votre chat qui boite et que ce dernier va dehors prenez sa température si cette dernière est supérieure à 39°C votre chat s’est sans doute battu et sa boiterie peut être due à un abcès.

Toutefois il doit être vu dans les 24 heures afin de lui administrer les traitements nécessaires qui peuvent aller d’un traitement antibiotique et anti-inflammatoire par comprimé au curetage de l’abcès sous anesthésie selon l’atteinte.

Conclusion

Un animal qui boite doit être mis au repos et doit TOUJOURS être vu par un vétérinaire dans un délai plus ou moins court selon les symptômes. Ne prenez pas le risque de réaliser vous-même une attelle car une attelle posée sans contrôle radiographique risque de faire plus de mal que de bien.

En cas de plaie nettoyez la avec un antiseptique et réalisez un pansement sans le serrer trop fort en attendant que votre chien soit vu.

Ne donnez jamais un anti-inflammatoire pour humain issu de votre pharmacie à votre animal (la grande majorité des anti-inflammatoires utilisés chez les humains sont toxiques chez les animaux).

Pansement de robert-jones sur un chien

Pansement de robert-jones sur un chien

source

Print Friendly, PDF & Email