Bientôt les fêtes de fin d’année ! Décoration, nourriture et plantes peuvent s’avérer être des réels dangers pour nos compagnons à 4 pattes, alors mieux vaut prendre les devants.

Voici quelques conseils et précautions à prendre pour profiter de la magie de noël en toute sérénité :

chat qui a fait tombé le sapin de noël

Gare au sapin instable si vous avez un chat grimpeur ou un chien bulldozer.

Attention aux décorations! Boules en verre, petites figurines, crochets, rubans etc… risquent de blesser ou de causer des occlusions intestinales si votre boule de poils a la bonne idée de les ingérer. Mieux vaut les disposer hors de portée de truffe.

boule de noël cassée

Méfiez-vous des guirlandes lumineuses de noël! Tout mâchouillage de cordons électriques pourrait brûler ou électrocuter votre animal. Attention aussi aux prises électriques et aux branchements hasardeux au pied du sapin.

Pédale douce sur les décorations toxiques comme les cheveux d’ange ou la neige artificielle qui peuvent provoquer de sérieux troubles digestifs.

Surveiller vos plantes de noël! Parfaites pour décorer la maison, ces jolies plantes sont également très toxiques! Houx, gui, branches d’if, poinsettia ne sont pas sans danger pour vos amis à 4 pattes.

chien qui mange une guirlande de noël
Houx toxique pour le chien

Du Houx

gui toxique pour le chien

Le gui du Nouvel an

if toxique pour le chien

L’if

poinsettia toxique pour le chien et le chat

Le poinsettia

Attention à la nourriture ! Ce n’est pas parce que c’est la fête que TOUT est permis. Restes de repas, os de volaille, gourmandises sucrées et surtout le chocolat noir (hautement toxique) ne doivent ni traîner sur la table ni finir dans leur gamelle. Et même s’ils vous supplient en faisant une bouille d’amour… Ré-sis-tez!

petit chien qui mange un énorme os

Un petit os en cadeau ?

chocolat noir toxique pour le chien

Attention le chocolat est toxique pour le chien !

Et surtout… prévenez vos invités ! Ne les laissez pas succomber au charme très persuasif de Félix ou Milou qui, jouant sur leur innocence, en feront des tonnes pour avoir un « petit quelque chose ».

En cas de doute sur la toxicité n’hésitez pas à contacter un vétérinaire !

Mais n’oubliez pas de les gâter avec un petit cadeau adapté à votre compagnon à 4 pattes, à découvrir au pied du sapin!

chien qui ouvre un cadeau de noël