Il fait beau, il fait chaud … attention au coup de chaleur!
Il fait beau, il fait chaud et on aime ça! Nos toutous,eux, ont plutôt tendance à ne pas trop apprécier! Eux ils portent leur manteau sur le dos toute l’année !
Leur thermorégulation (contrôle de leur température interne) est différente de la nôtre, à savoir qu’il ne transpire pas (à part un peu par les coussinets) mais se refroidit par le halètement. Ce système est beaucoup moins efficace que celui de la transpiration.
Comme il se rafraîchit par l’air inspiré, s’il fait trop chaud à extérieur, le mécanisme ne fonctionne pas à 100 %.
En effet, si l’air extérieur n’est pas assez frais ou s’il ne peut respirer plus pour augmenter les échanges thermiques, sa température corporelle va augmenter petit à petit. Lorsque la température corporelle augmente, le cerveau est moins bien irrigué et il risque une congestion et/ou un œdème c’est le coup de chaleur (insolation chez l’homme) !
La température corporelle du chien étant naturellement entre 38 et 39°C, elle peut très rapidement monter au delà de 41°C.
Premiers symptômes du coup de chaleur :
⇒ Halètement excessif
⇒ Difficulté respiratoire et respiration bruyante
⇒ Gencives rouges
⇒ Hyper salivation avec une salive collante.
Au fur et à mesure que le coup de chaleur évolue, l’état du chien s’empire et vous pouvez constater en plus les signes suivants :
⇒ Chancellement
⇒ Diminution de l’état de conscience
⇒ Diarrhée hémorragique
Suite à la progression des lésions, l’ œdème cérébral se met en place et mène rapidement au coma … et le coma à la mort !
Quelques minutes suffisent… Alors voici plusieurs conseils :
A l’apparition de ces signes, je vous conseille de refroidir votre compagnon (en abaissant sa température corporelle) et cela de différentes manières :
- Application d’un linge mouillé d’eau froide sur le corps
- Doucher à l’eau froide,
- Baignade,immersion dans de l’eau froide ,…
La priorité est de ne pas laisser s’installer les séquelles neurologiques qui seront fatales pour l’animal.
Si votre chien est victime d’un coup de chaleur : que faire?
Emmenez le en urgence chez votre vétérinaire. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une urgence vitale. Allez y en voiture et branchez la climatisation de votre véhicule au maximum. Sinon, ouvrez toutes les fenêtres.
En attendant : mouillez-le! Comme expliqué plus haut. Transportez le dans un linge humide et frais.
Prévention du coup de chaleur
Ne laissez jamais votre chien, seul, dans votre voiture, même à l’ombre, même avec les fenêtres entrouvertes. En quelques minutes, la température intérieure de la voiture augmente de façon dangereuse et le chien y est d’autant plus sensible qu’il y est souvent nerveux et qu’il y est enfermé.
Ne laissez jamais votre chien, seul, attaché, au soleil.
Ne faites pas de sport physique avec votre chien quand il fait chaud. Il vous suivrait au bout du monde et ne connaît pas ses propres limites.
Laissez toujours de l’eau fraîche à la disposition de votre compagnon en été