Venez participer gratuitement avec votre chiot à l’école du chiot pour lui apprendre la socialisation avec les autres chiens. L’école du chiot est ouverte aux chiots de moins de 5 mois suivis et vaccinés à la clinique.
L’école du chiot , c’est où? c’est quand ? c’est pour qui ?
L’école du chiot se déroule à la clinique, dans notre jardin, le samedi après-midi de 14h00 à 14h45 :
- Tous les samedis d’Avril à Octobre
- Les un samedi sur deux selon planning du mois de Novembre à Mars *
* tableau des dates d’École du chiot cet hiver – Horaires : 14h00 à 14h45 *
Il n’est pas forcément nécessaire de vous inscrire au préalable et il suffit de vous présenter, avec votre chiot en laisse, à l’accueil de la clinique, à l’heure du début de la séance. Pour votre première fois, n’hésitez-pas à nous appeler avant si vous voulez plus de renseignements et pour nous prévenir de votre présence.
L’activité de l’école du chiot à lieu dans le jardin de la clinique qui est complètement sécurisé, pour leur permettre de s’ébattre en toute liberté.
Notre jardin à été ré-aménagé et sécurisé pour mieux vous accueillir.
L’école du chiot s’adresse aux chiots vaccinés à la clinique dans leur phase de socialisation soit les chiots de moins de 5 mois. Au delà de cet age il est trop tard pour la socialisation.
Merci de prendre connaissance du règlement intérieur de l’école du chiot :
Déroulement de la séance à l’école du chiot
La séance est supervisée par une ASV diplômée (Assistante Spécialisée Vétérinaire) pour assurer la sécurité de vos chiots et le bon déroulement des apprentissages.
1. Socialisation
Les chiots sont laissés en autonomie pour jouer entre eux, avec leurs maîtres sur le côté pour les regarder en essayant de ne pas trop intervenir . La séquence de jeu dure 30 minutes et permet aux chiots d’acquérir les codes sociaux canins.
L’acquisition de ces codes sociaux permet aux chiots de communiquer correctement avec les autres chiens et d’avoir des rapports normaux : être capable d’interpréter un appel au jeu, une posture de dominance pour se soumettre et éviter la bagarre ou au contraire savoir s’arrêter si l’autre chien est plus timide.
D’autre part l’école du chiot permet à votre chien d’apprendre la socialisation intra-spécifique = savoir qu’il ou elle fait partie de l’espèce canine et connaître les codes qui vont avec ainsi que la socialisation inter-spécifique = savoir que les humains ne sont pas des chiens, mais quand même une espèce amie et apprendre à communiquer avec eux. Pour plus d’informations sur la socialisation du chien et de l’enfant vous pouvez consulter cette page de l’association vétérinaire zoopsy.
Chiot en position d’arrêt de jeu
2. Formation des maîtres et rétro-contrôles
Suite au jeu, les chiots sont ensuite remis en laisse et assis en cercle pendant la présentation de l’ASV. Cette présentation porte sur des sujets différents : des conseils santé, des conseils de comportement, des conseils d’hygiène etc… Ce sera l’occasion de mettre en pratique ces conseils avec votre chiot, aidés par l’ASV.
Cette phase, en plus de vous apporter des informations, est destinée à apprendre à votre chiots les rétro-contrôles. Il apprend à rester assis calmement malgré la présence et les sollicitations des autres chiens autour de lui. Plus tard, cela vous évitera qu’il tire trop sur la laisse lorsqu’il croisera d’autres chiens dans la rue ou qu’il fasse la foire dans la salle d’attente…
3. Fin de séance
Enfin, à l’issue de la présentation de l’ASV, celle-ci vous remettra une fiche conseil détaillée et illustrée sur le sujet du jour. Elle est aussi là pour répondre à toutes les questions que vous vous posez! N’hésitez-pas, il n’y a pas de question bête!
Nous espérons vous voir bientôt parmi nous et sur la photo de classe !