La meilleure prévention contre un grand nombre de maladies fréquentes chez les rongeurs et lapins de compagnie est de leur donner une alimentation adaptée respectant leurs besoins physiologiques.
Ces animaux sont loin de l’imaginaire collectif qui voudrait que le lapin ne mange que de la carotte ! Pour être en bonne santé, nos animaux doivent avoir une nourriture variée et équilibrée.
Le lapin est un herbivore il doit manger principalement de l’herbe ou du foin!
Le foin doit représenter 90% de la ration quotidienne.
En général, on préconise de le donner à volonté. Le foin a deux utilités pour les rongeurs et lapins. Premièrement, il permet une bonne usure des dents et prévient donc les problèmes dentaires à court et long terme. Deuxièmement, il permet une bonne motricité du système digestif et donc prévient les problèmes de diarrhée ou constipation.
Nous vous conseillons le foin de crau qui est de très bonne qualité et bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée (AOC).
Foin de Crau
La verdure est aussi très importante et doit représenter une quantité importante de la ration : il est recommandé d’incorporer jusqu’à 100g par Kg de lapin dans l’alimentation. La verdure est la partie verte des légumes ou les feuilles accessibles au lapin.
Vous pouvez donner entre autre :
– Herbe, plantin, pissenlit
– Salades (laitue, batavia, feuille de chêne)
– fanes de carottes, de bettaves, de radis etc…
– aneth
– Celeri branche feuille et tige
Les légumes doivent être frais (pas surgelés ou en conserve). Il faut éviter les fruits qui sont très riches en sucres et contiennent peu de fibres. Un petit dé de pomme peut être donné occasionnellement comme un « bonbon ».
Les principaux légumes à donner sont des feuillages verts comme la salade (mâche, roquette, feuille de chêne, batavia), céleri branche, feuille de fraisier ou framboisier, feuille de navet… d’autres sont à donner en quantité plus faible car très riches en calcium (comme le trèfle, les fanes de carottes, les choux, l’endive, la menthe, le pissenlit, le plantain).
Attention aux légumes-racines (comme la carotte, le brocoli, les cosses de pois, les haricots verts, le navet, le poivron ou le rutabaga) qui sont très riches en calcium et trop énergétiques.
Vous trouverez une liste de légumes utilisables pour votre lapin ici : Liste des légumes
Les granulés ne doivent représenter que 2% du poids du lapin. Il doivent être tous identiques (éviter ainsi les colorants et l’effet de tri). Il ne doit pas y avoir de céréales en nature comme des grains de maïs car elles favorisent les problèmes dentaires. La plupart des granulés trouvés dans le commerce sont des granulés d’engraissement reconditionnés pour lapin de compagnie. Il faut que les granulés pour lapin contiennent au moins 24% de fibres, et ne soient pas enrichis en protéines et en sucres.
Certains aliments sont à proscrire pour différentes raisons : le pain, les sucreries, le chocolat, les mélanges de graines et fruits secs, le soja, l’avocat, le bambou, les oignons, l’ail, l’oseille, les pommes de terre.
Pourquoi les granulés posent-ils des problèmes ?
L’objectif des éleveurs de lapins à viande est de les engraisser le plus vite possible et au meilleur prix. Quelle que soit la nourriture qu’on leur donne, ces animaux qui sont abattus dès l’âge de 3 mois n’ont absolument pas le temps de développer les pathologies que cette nourriture hyper énergétique et grasse déclencherait immanquablement si on leur permettait de vivre plus longtemps.
Votre lapinou adoré, lui, peut vivre entre 7 et 10 ans s’il est correctement nourri. On comprend alors qu’une nourriture calquée sur celle des lapins à viande soit pour lui parfaitement inadaptée.
Conclusion
Pour bien nourrir votre lapin de compagnie il faut :
- du foin à volonté dans un râtelier extérieur à la cage
- une pincée de croquettes spéciales lapin de compagnie le matin (5-10g maximum)
- une assiète de légumes (100g / kg de lapin)