Le service de chirurgie à la clinique

Chirugie Vétérianire

Nous pratiquons à la clinique vétérinaire différentes chirurgies :

  • Chirurgie des tissus mous
  • Chirurgie ophtalmo
  • Chirurgie digestive
  • Chirurgie uro-génitale
  • Dentisterie

Tous nos vétérinaires sont à la fois médecins et chirurgiens. Lorsque nous vous prescrivons une chirurgie en consultation, c’est  le même vétérinaire qui à vu l’animal et diagnostiqué le problème qui va l’anesthésier et l’opérer. Cela lui permet de discuter avec vous des différentes options chirurgicales, répondre à vos questions et d’être, au moment de la chirurgie, parfaitement au courant de tous ce qui concerne votre animal. C’est un gage de confiance pour vous d’être suivi par le même vétérinaire avant la chirurgie, pour l’anesthésie et la chirurgie ainsi qu’en post-opératoire.

Nous disposons de deux salles de chirurgie dont l’une d’elles est équipée d’une anesthésie gazeuse et d’un matériel de réanimation adapté spécifiquement à la chirurgie vétérinaire. Ceci nous permet de réaliser plusieurs chirurgies simultanément.

Nous opérons fréquemment à deux vétérinaire pour plus de sûreté et ainsi diminuer le temps d’anesthésie pour vos animaux.

Pour bien surveiller vos animaux pendant la chirurgie, une ASV (Assistante Spécialisée Vétérinaire) est présente en permanence pour suivre l’anesthésie et faire le monitoring.

Oxymètre de pouls pour la surveillance de l'anesthésie en chirurgie vétérinaire
Appareil Alerte d'apnée pour surveiller l'anesthésie vétérinaire

Elle est secondée par du matériel de surveillance des paramètres vitaux : monitoring de la fréquence cardiaque et de la saturation du sang en oxygène grâce à l’oxymètre de pouls ainsi que  la fréquence respiratoire avec l’alerte d’apnée.

Nous pouvons aussi surveiller la  pression artérielle à l’aide d’un tensiomètre automatique qui se branche sur la patte où la queue de l’animal. IMAGE A AJOUTER

Le monitoring et le matériel de réanimation nous permet d’opérer en urgence et de surveiller au mieux les animaux qui sont dans un état critique. Pour les urgences nous sommes amenés à opérer à tous moments en journée, comme par exemple pour une césarienne ou une dilatation-torsion de l’estomac.

Print Friendly, PDF & Email