Les problèmes urinaires sont très fréquents chez le chat
Les symptômes
Quelle que soit l’origine de la pathologie, les symptômes sont toujours ceux d’une cystite : irritation et léchage de l’aire génitale, douleur à l’émission d’urine, urines fréquentes, de faible volume, parfois teintées de sang, chat qui a tendance à faire à côté de sa litière…
Il est important de toujours effectuer au minimum une analyse d’urine afin d’en déterminer l’origine. Dans certains cas, des radiographies, une prise de sang, une culture d’urine ou même une biopsie pourront vous être suggérées.
Pour certaines pathologies, cela peut aller jusqu’à l’obstruction qui aura un fort retentissement sur l’état général : apathie (grande faiblesse), prostration, aucune émission d’urine, anorexie… Cet état est grave car pouvant entraîner une insuffisance rénale et rapidement la mort de l’animal. Il s’agit donc d’une urgence vétérinaire.
Les causes
1- Les cristaux et calculs urinaires
Les struvites
Ce qu’on appelle les cristaux de struvites se forment dans l’urine des chats le plus souvent avant 6 ans. Ces cristaux peuvent s’agglomérer pour former une pierre = un calcul
Les facteurs de risques sont :
- Une teneur trop haute en minéraux dans l’alimentation,
- Un pH urinaire trop élevé
- Une production d’urine concentrée
- Le manque d’exercice ainsi que l’obésité
- La présence d’une infection urinaire chronique
Calculs de struvites urinaires au microscope
Les oxalates de calcium
Les oxalates de calcium sont un autre type de cristaux urinaires, qui peuvent aussi former des pierres dans la vessie, ou urolithes. Ils ont montré une progression importante depuis les années 80 à cause de l’utilisation de régimes acidifiants trop « aggressifs », qui causent une augmentation du calcium dans l’urine. Les races à risque sont les persans, les hymalayens, les chats domestiques à poil long, les maine coon, et les exotiques à poil court. Les mâles sont plus à risque que les femelles, ainsi que les chats de plus de 6 ans.
Les facteurs de risque sont relativement identiques à ceux des struvites
cristaux d’oxalates de calcium vu au microscope
Le traitement des calculs urinaires
Les calculs se détectent soit à la radio soit à l’échographie. Les cristaux urinaires sont détectés lors d’un analyse de microscopie urinaire. Le traitement se fait de différentes façons.
Il faudra :
- Le premier des traitement est de changer la nourriture pour un aliment de « prescription » formulé spécialement pour dissoudre ces cristaux. Il n’y a pas de thérapie pour la dissolution des calculs d’oxalates. Seul le retrait mécanique est possible, chirurgical le plus souvent.
- Garder le pH urinaire inférieur à 6,4 tout au long de la journée. Pour ce faire, il est recommandé de nourrir votre chat par repas à quantité fixe, plutôt qu’à volonté
- Diluer l’urine du chat, en le faisant boire le plus possible( Comment encourager votre chat à boire de l’eau)
- Augmenter l’exercice,
- Les antibiotiques ne seront nécessaires que si l’infection urinaire est prouvée
- Maintenir la litière propre, accessible et dans un endroit « confortable », pour que votre chat y aille régulièrement.
Le risque de récidive est difficile à déterminer, mais devrait être assez faible si toutes ces recommandations sont appliquées et maintenues.
Fontaine à eau pour chat
2- La cystite Idiopathique
Définition
La cystite idiopathique est un syndrome urinaire félin sans cause ni traitement universel!
La cystique idiopathique est probablement une des causes les plus fréquentes de problème urinaire chez le chat, mais c’est un problème complexe, et les causes semblent être multiples… c’est un véritable défi pour vous, et nous,vétérinaires!
Les facteurs de risque sont :
- L’âge – chats âgés de 1 à 10 ans
- Chats d’intérieur – environnement trop peu stimulant, anxiété causée par la cohabitation avec d’autres chats, événements stressants, obligation de se servir de la litière
- Urine trop concentrée
- Obésité, manque d’exercice
- Souvent relié à un tempérament nerveux, irritable ou hyper réactif – chat stressé!
Les signes sont les mêmes que dans les autres conditions. Cette pathologie ne cause habituellement pas de blocage urinaire.
Le diagnostic se fait par l’élimination des autres causes de maladies urinaires.
Traitement
il aura différents buts :
- Diminuer la durée et la sévérité des signes : gestion de la douleur,
- enrichir l’environnement
- modification de la litière, en nombre, en localisation, utilisation de différents substrats, couverte et non-couverte
- introduire différents jeux, surtout simulations de proies
- endroits pour grimper, se cacher et dormir sans être dérangé
- postes d’observation en hauteur
- contacts avec l’extérieur (bacs à fleurs, enclos, harnais)
- modifier l’alimentation
- diluer l’urine. N’oubliez pas, Minou doit boire, boire, boire! POUR EN SAVOIR PLUS…Lire l’article Comment encourager votre chat à boire de l’eau
- Utilisation de phéromones apaisantes pour diminuer le stress
- D’autres traitements sont expérimentaux et pourraient aider : glycosaminoglycans , anti-dépresseurs, …