La clinique est équipée d’un laboratoire avec du matériel d’analyse qui permet de réaliser sur place et rapidement un grand nombre d’examens complémentaires.

Nous pouvons réaliser sur place en 10 à 20 minutes des analyses de sang pour vos animaux :

  • Biochime (fonctionnement du foie, des reins, cholestérol, diabète, protéines etc…)
  • Hématologie (globules blancs, globules rouges, plaquettes)
  • Hormonologie (thyroïde, cortisol, TSH)
  • Test immunologiques (sida, leucose, typhus, parvo etc…)
Analyseurs de laboratoire pour les analyses vétérinaire

La biochimie est l’analyse de molécules dans le sang qui donne un reflet du fonctionnement des organes et permet de détecter par exemple un diabète, une maladie du foie, des reins ou du pancréas.

L’hématologie est une analyse des composants du sang qui nous permet d’obtenir une numération formule c’est à dire un décompte des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes.

L’hormonologie est une analyse des hormones contenues dans le sang et notamment les hormone thyroïdiennes et le cortisol.

La sérologie est une analyse du sérum et de sa composition visant notamment à détecter des agents pathogènes (comme des virus) ou des anticorps pour diagnostiquer la présence de maladie.

Nous réalisons aussi les microscopies urinaires pour les cristaux et cutanées pour la recherche de parasites.

analyse de sang vétérinaire biochimie hématologie
Microscopie vétérinaire parasite et analyse d'urine, poux au microscope

Nous réalisons aussi un certain nombre de tests sérologiques de diagnostic rapide (15 minutes) en chimie sèche qui permettent de dépister par exemple des maladies comme le sida ou la leucose chez le chat.

Pour les analyses que nous ne pouvons réaliser à la clinique nous travaillons avec de nombreux laboratoires spécialisés : LAPVO pour l’anatomopathologie, le LDH pour l’hormonologie, Biogenix pour l’allergologie, Scanelis pour les dépistages génétiques, vetodiag, orbio etc…

Test sérologique felv Fiv recherche sida leucose chez le chat

Un nouvel analyseur d’hématologie au laboratoire !

Pour vous apporter des résultats d’analyses de sang encore plus performants, la clinique s’est équipée d’un nouvel analyseur d’hématologie plus rapide et plus précis pour la numération des cellules sanguines : globules rouges, globules blancs, plaquettes…

Nous pouvons maintenant réaliser une analyse complète en 12 minutes et donc améliorer la rapidité de notre diagnostic.

analyseur hématologie vétérinaire

L’analyse des hormones directement à la clinique

La clinique est maintenant équipée pour réaliser les analyses de routines en hormonologie directement à la clinque. Il faut en générale 15 à 20 minutes pour obtenir un résultat de dosage du cortisol ou de la thyroïde.

Ces analyses permette de dépister les pathologies fréquentes du chien que sont le syndrome de Cushing ou l’hypothyroïdie.

Chez le chat, a partir de l’âge de 12 ans, apparaît fréquemment de l’hyperthyroïdie qui peut être dépistée au cours d’un bilan sanguin à l’occasion d’un vaccin ou en cas d’apparition des symptômes : perte de poids, augmentation de la boisson, changement de comportement etc…

AU10 analiseur hormonologie vétérinaire pour la thyroïde et le cortisol
Print Friendly, PDF & Email