Contre quoi vacciner ? A quoi correspondent les lettres
des valences vaccinales ?

Une valence correspond à une protection contre une bactérie ou un virus.

Le vaccin de base se compose de :
C ou D : Maladie de Carré / Distemper

La Maladie de Carré est contagieuse et toujours d’actualité. La mortalité est importante. Elle peut être à l’origine de fièvre, de troubles respiratoires, digestifs, oculaires, cutanés ou nerveux. Les chiens qui guérissent peuvent garder de graves séquelles

H : Hépatite de Rubarth / Hepatitis (CAV)

L’Hépatite de Rubarth est une maladie grave du foie. Elle se traduit par une forte fièvre, une gastro-entérite avec parfois une atteinte des yeux.

P : Parvovirose / Parvovirosis

La Parvovirose est très contagieuse. Un chien non protégé peut l’attraper en reniflant les déjections d’un animal malade. Les symptômes sont violents : abattement, perte d’appétit, vomissemements violents et diarrhée.

Pi : Parainfluenza (Toux de chenil) / Parainfluenza infectio

La Toux de Chenil est une trachéo-bronchite contagieuse. Elle touche surtout les chiens vivant en effectifs (élevages, chenils, pensions…).

Elle est due à l’association de plusieurs agents pathogènes, dont le virus Parainfluenza.

L : Leptospirose / Leptospirosis

Les leptospires sont des bactéries retrouvées dans les zones humides telles que les marécages, les étangs ou les mares. Elles sont transmises par l’urine des petits rongeurs.

Les chiens malades présentent une gastro-entérite hémorragique et une jaunisse, parfois compliquées d’atteinte des reins, du coeur et du système nerveux.

R : Rage

La France est officiellement indemne de rage depuis 2001. La vaccination antirabique n’est donc plus obligatoire sur le territoire français.

Cependant, la vaccination est toutefois utile car, tout chien ou chat ayant été simplement en contact avec un animal enragé sera considéré comme potentiellement contaminé et euthanasié. La seule dérogation possible concerne l’animal identifié et correctement vacciné contre la rage.

La vaccination antirabique reste par ailleurs obligatoire dans un certain nombre de cas.

Les autres vaccins

D’autres vaccins sont aussi très important selon le contexte.

En normandie nous recommandons le vaccin  contre la Piroplasmose, qui est une maladie transmise par les tiques qui peut faire beaucoup de dégats.

Nous recommandons aussi le vaccination contre la toux du chenil. Un épisode très important à sévi à Caen en 2021 et contaminé de nombreux chiens. Si vous faites des activités avec d’autre chiens (promenades en groupe, cani-cross, agility etc..) il faut protéger votre chien en le vaccians.

Enfin, il existe d’autres vaccins comme la maladie de Lyme, l’herpesvirose ou la leishmaniose. La leishmaniose n’est présente que dans le sud de la France mais si vous y allez régulièrement nous vous conseillons de faire vacciner votre chien.

Retrouvez les prix des vaccins sur notre page de tarifs.

Demandez-nous conseil

Quand vacciner ?

La primo vaccination se réalise en 2 injections à  3-4 semaines d’intervalle. Elle peut s’effectuer à partir de l’âge de 8 semaines. La vaccination antirabique reste une exception, une seule injection suffit, la  primo vaccination antirabique prend effet après un délai de 21 jours (3 semaines) après l’injection.

Le rappel est ensuite annuel.

Pour la Piroplasmose, il faut attendre que le système immunitaire soit prêt soit à partir de l’âge de 6 mois.

calendrier des vaccins du chien