L’intoxication au chocolat

Le chocolat … c’est dangereux ?

chocolatL’intoxication au chocolat concerne plus souvent les chiens que les chats, et certaines périodes de l’année comme Pâques et Noël sont plus propices aux accidents.

La théobromine contenue dans le cacao agit comme un poison pour nos animaux domestiques. C’est une molécule qui s’apparente à la caféine et la théophylline mais dont les effets sur le cœur et le système nerveux central sont beaucoup plus puissants. Elle diffuse très rapidement dans le sang mais n’est éliminée que très lentement.

Certains chiens sont plus sensibles au effets toxiques de cette molécule : par exemple les chiots, les chiens âgés ayant des problèmes cardiaques, les chiens de race « brachycéphales » (« nez écrasé ») comme le bouledogue, le shi tzu, le boxer …

A savoir

  • la théobromine passe à travers le placenta et dans le lait, aussi une chienne gestante ou allaitante ayant mangé du chocolat peut empoisonner ses bébés.
  • le chocolat noir est 6 fois plus toxique que le chocolat au lait. Le chocolat blanc n’est pas toxique.
  • Le chien met dix fois plus de temps que l’homme à éliminer la théobromine, c’est pourquoi même des petites quantités de chocolat données quotidiennement à votre chien peuvent l’empoisonner.
  • une seule plaquette de chocolat noir peut tuer un chien de moins de 10 kilos.

Les symptômes

chien mange chocolat

Troubles du rythme cardiaque sur l'électrocardiogramme chien

Troubles du rythme cardiaque sur l’électrocardiogramme

Les symptômes dépendent de la dose de cacao ingérée.
Une faible dose toxique entraîne des symptômes qui s’apparentent à une « gastro-entérite » avec de la diarrhée et des vomissements.

Une forte dose toxique entraîne des anomalies du rythme cardiaque, de l’halètement, de l’agitation, des tremblements et des convulsions. Ces symptômes sont graves et peuvent évoluer vers le coma et la mort.

Il n’existe pas d’antidote spécifique à administrer en cas d’ingestion pour annuler les effets du chocolat. Le traitement est avant tout symptomatique.

Le traitement

Que faire dans l’urgence ?

Le traitement consiste à faire vomir l’animal dans les deux heures qui suivent l’ingestion.

Au-delà de ce délai, l’hospitalisation est nécessaire. Votre animal devra être mis sous perfusion : une voie veineuse (cathéter) est mise en place afin d’administrer les fluides qui draineront le toxique, et les médicaments destinés à lutter contre le choc.

Afin d’évaluer les effets de la théobromine sur les organes vitaux, une prise de sang peut être effectuée.

L’hospitalisation sera plus ou moins longue en fonction de la dose ingérée.

chien sous perfusion

L’administration de charbon actif par voie orale permet de contrer la diffusion de l’agent toxique dans l’organisme en limitant l’absorption intestinale.

Conclusion

L’intoxication au chocolat est grave pour nos petits compagnons et peut être une urgence vitale. Il faut contacter le vétérinaire de garde pour qu’il puisse évaluer le degré d’urgence de l’intoxication.

Mais n’oubliez pas l’adage populaire « Mieux vaut prévenir que guérir » et pensez à cacher vos réserves de chocolat dans un placard à l’abri de vos compagnons à 4 pattes !

Print Friendly, PDF & Email